Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

samedi 2 octobre 2010


HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE PENDANT LA RÉVOLUTION PAR EDMOND ET JULES DE GONCOURT DE 1889 SUR PAPIER DU JAPON TIRE DE CETTE EDITION EN 25 EXEMPLAIRES PAR LA MAISON QUANTIN




Ouvrage orné de nombreuse planches hors-texte.
Gravures. Héliogravures sous serpents. Gravures à double pages. Planches en couleurs à double pages par Lips, Berger, Prieur, Berthault, Lecoeur, Swebach.

La conversation en 1789. Les salons, la rue, le jeu.
La maison du Roi. La Bastille. Mort de Bordier. Le salon de peinture. Charles IX ou l'école des Rois. La tragédie nationale.
Le pain. Les lanternes. La milice nationale. Les armoiries. La livrée. Les paysans.
Mme et Mr Bailly. La fédération. Le mobilier. Les coulisses du Théâtre français.
Les duels. L'émigrette.
Mort de Mirabeau. Liberté des Théâtres. 35 théâtres à Paris.
Gros Louis et la fuite à Varennes. Les cafés. La patrie en danger.
Ruine du commerce. Le Vaudeville. La Commune.
Journaux. Caricatures.
Le 10 Août. Massacre de Suleau. Destruction des emblèmes royaux. Le calendrier. Roi et Reine au Temple.
Théâtre complice de la Terreur. Comédie française aux Madelonnettes.
Suppression de l'Académie de peinture. La femme. Les femmes de la Halle.
catéchismes révolutionnaires. Les tu et les vous.
Pompe funèbre de Marat. Marat.
La guillotine. Samson. La justice révolutionnaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour haut de page



statistiques
Powered By Blogger